Museo-val-aran.jpg

Histoire, culture et activités pour toute la famille : voilà ce que vous trouverez au Musée du Val d’Aran, à Vielha. La visite de cet espace est l’un des meilleurs plans que vous puissiez faire à Vielha et dans le Val d’Aran, car elle vous permettra d’en savoir plus sur la région et la culture aranaise.

Préparez votre prochain voyage dans cette incroyable région, où la nature est pure, les villages ont un charme particulier et les options de divertissement sont nombreuses et variées. Dans cet article, nous allons tout vous dire sur le Musèu dera Val d’Aran et à la fin, vous vous rendrez compte que vous avez déjà envie de le visiter.

Sommaire

Le Musée du Val d’Aran

Ce musée, qui s’appelle Musèu dera Val d’Aran en aranés, a pour fonction de préserver et de communiquer la culture, l’art, l’histoire, l’ethnologie et les traditions de cette incroyable région des Pyrénées. Pour le visiter, vous devez vous rendre dans la vieille ville de Vielha, l’un des villages les plus intéressants du Val d’Aran, et chercher la Torre del General Martinhon. Dans les quatre étages de cette maison seigneuriale du XVIIe siècle, vous trouverez divers éléments qui racontent l’histoire de ce lieu et de ses habitants. Dans la Casa Joanchiquet de Vilamos et dans l’église de San Juan de Arties, vous pourrez profiter d’autres bâtiments qui font partie du musée et qui représentent parfaitement l’architecture et les coutumes des Pyrénées aranaises.

Museo-Valle-aran.jpg

Ce que l’on peut voir à l’intérieur

Dans le charmant Musée du Val d’Aran, vous trouverez différentes zones qui occupent plusieurs étages du bâtiment :

  • Au rez-de-chaussée se trouvent la réception et l’accueil des visiteurs, ainsi qu’une librairie proposant de nombreux livres liés aux thèmes abordés dans le musée ;
  • Au premier étage, vous pourrez en découvrir davantage sur la région et son évolution, grâce à une carte interactive spectaculaire ;
  • En montant au deuxième étage, vous trouverez d’importantes œuvres d’art, comme le Crist de Casarilh et le Crist d’Escunhau, qui sont des sculptures médiévales des XIIe et XIIIe siècles. Vous pourrez également y voir des céramiques régionales très anciennes ;
  • Au troisième étage se trouve l’Armoire des Privilèges, peut-être la pièce la plus emblématique du Musèu dera Val d’Aran, où certains documents importants ont été conservés historiquement ;
  • Le dernier étage de ce musée vous accueillera avec une perspective contemporaine de la vallée et de ses événements les plus récents.

L’ensemble de ces œuvres et documents offre une vision complète de ce qu’a été et de ce qu’est le Val d’Aran, et c’est pourquoi il vaut vraiment la peine d’être visité.

Comment s’y rendre et horaires

Pour visiter le Musée du Val d’Aran, vous devez vous rendre à Vielha, le cœur de la montagne aranaise. Ce petit mais magnifique village se trouve à 3 heures et 15 minutes en voiture de Saragosse, par l’A-23, puis l’A-22 et enfin la N-230 ; depuis Lérida, vous mettrez 1 heure et 15 minutes par la N-230 ; et depuis Barcelone, vous mettrez 3 heures et 45 minutes, avec un trajet jusqu’à Lérida, puis en suivant la N-230. Depuis l’aéroport Andorra La Seu dUrgell, le plus proche de Vielha, vous mettrez 2 heures et 15 minutes par la N-260, d’abord, puis la C-28.

Pour que vous puissiez vous organiser, voici les horaires du Musée du Val d’Aran : en été, il est ouvert du lundi au samedi, de 10h00 à 13h00 et de 17h00 à 20h00, et les dimanches et jours fériés de 11h00 à 14h00 et de 17h00 à 20h00. En dehors des mois d’été, le musée est ouvert du lundi au samedi, de 10h00 à 13h00 le matin et de 17h00 à 20h00, sauf les dimanches et jours fériés, où il n’est ouvert que le matin, de 11h00 à 14h00.

L’entrée coûte 3 € pour le grand public, 2 € pour les jeunes, les personnes âgées et les familles nombreuses, et elle est gratuite pour les moins de 11 ans et les membres de l’ICOM. Pour les visites guidées et de groupes, nous vous recommandons de contacter le musée et de réserver directement.

Histoire de la région à travers le musée

L’une des choses les plus importantes que vous pourrez découvrir dans ce musée est la riche histoire de la région, et vous pourrez observer son évolution de l’âge de pierre à nos jours, avec de nombreuses curiosités qui vous divertiront. Certains des points les plus intéressants parlent des Romains, de leur rôle de défense de la frontière, en passant par les mines et les centrales hydroélectriques qui ont toujours eu une telle importance.

Vous vous rendrez compte des influences médiévales, vous verrez des artefacts d’une grande importance historique et culturelle et vous trouverez de l’art religieux datant de nombreux siècles. Visiter ce musée est une façon de voyager dans le temps et de connaître véritablement le Val d’Aran, au-delà de sa beauté naturelle, de ses pistes de ski et de la spectaculaire gastronomie aranaise.

Activités éducatives et familiales

C’est un excellent plan à faire en famille, car il existe plusieurs activités amusantes, comme des jeux et des mystères : personne ne s’ennuiera ici ! Et les enfants auront des cahiers qui leur apprendront des choses sur le musée du point de vue d’un historien ou d’un archéologue, et ils devront suivre la piste d’un lézard amusant. Tout cela pour que la visite soit plus agréable, afin que les parents puissent se concentrer sur l’apprentissage de tout ce qui concerne le Val d’Aran.

Museu-dera-Val-daran.jpg

Visitez le « Musèu dera Val d’Aran » à Vielha

Lors de votre visite à Vielha, réservez du temps pour visiter le Musée du Val d’Aran et en apprendre davantage sur la région. Voyager, c’est aussi découvrir la culture et l’histoire des lieux, et c’est l’endroit idéal pour cela. N’oubliez pas de pratiquer des sports d’hiver dans la station de ski de Baqueira-Beret ou de goûter aux plats traditionnels de la vallée, comme l’olla aranesa ou le ragoût de sanglier.

Pour votre hébergement, jetez un coup d’œil à la fantastique sélection disponible sur Toti Aran, spécialistes de la location dans le Val d’Aran et à Baqueira. Vous pourrez réserver directement en ligne votre chalet à la montagne avec cheminée ou un appartement à quelques pas des meilleures pistes de ski du pays. Ce sera le point de départ idéal pour découvrir l’une des plus belles régions qui soient, que ce soit en visitant ses villages ou en explorant sa nature. Le Val d’Aran vous attend.