Embalse-de-la-pedrera.jpg

Le lac de Besiberri est un endroit parfait pour se déconnecter du travail et du quotidien et se reconnecter avec la nature et avec son intérieur. Caché entre les montagnes des Pyrénées, ce lac devient un décor qui complète les paysages de la région, créant un espace naturel unique. Accompagnez-nous dans cet article où nous vous dirons comment arriver au lac de Besiberri, nous vous parlerons de la route de randonnée qui vous permet de trouver cet endroit et nous vous donnerons plusieurs conseils utiles pour votre visite.

Sommaire

Comment arriver au lac de Besiberri

Tout d’abord, vous devez trouver le refuge de Conangles, qui est situé avant la sortie sud du tunnel de Vielha (route N-230). Ceci est important, car dans la zone du refuge, il y a un parking gratuit où vous pouvez laisser votre voiture. À partir de ce point, la randonnée commence. Continuez sur la piste forestière à travers les hêtres et peu après, vous trouverez le balisage qui indique le lac de Besiberri et le ravin du même nom. Continuez à monter et vous les trouverez.

Itinéraire de randonnée : niveau et durée

Dans cet endroit si incroyable, l’une des meilleures choses que vous pouvez faire est une randonnée : c’est la meilleure façon de se connecter vraiment avec la nature. Vous trouverez un itinéraire bien balisé, de difficulté moyenne ; cela signifie que vous devez être en bonne forme physique pour pouvoir le compléter. Le trajet le plus long fait 9,5 kilomètres au départ et à l’arrivée au même point, mais il existe des parcours plus courts, jusqu’à un minimum de 6,5 kilomètres. Le temps moyen de cet itinéraire est de 3 heures et demie, bien que nous recommandions de le faire avec plus de tranquillité, afin que vous puissiez sentir les Pyrénées à un rythme doux et agréable.

Que voir dans l'environnement naturel

Aux alentours du lac de Besiberri, vous pourrez trouver beaucoup de choses incroyables : des forêts vertes, composées de hêtres, de pins et de sapins, qui vous font vous sentir dans un conte de fées ; des cascades qui offrent la musique de l’eau aux visiteurs et des belvédères qui permettent de profiter de vues sur ces spectacles naturels ; les animaux uniques qui vivent dans cet habitat précieux, comme les marmottes et les isards ; et le lac de Besiberri, bien sûr, avec ses eaux cristallines qui sont un miroir des montagnes qui l’entourent.

Si vous voulez profiter de tout cela avec du temps et vous immerger dans l’environnement, vous pouvez passer la nuit dans le refuge de Besiberri, qui dispose d’un lit, de couvertures et d’énergie solaire pour que vous puissiez vous reposer avec un certain confort avant de poursuivre votre ascension ou de redescendre. À une courte distance du lac (5 minutes en voiture depuis le point d’accès) commence l’ascension de l’incroyable Tuc de Molières : nous vous le recommandons si vous aimez gravir des montagnes.

Lago-de-Besiberri.jpg

Conseils pour la visite

Il est important que vous suiviez ces conseils pour que votre voyage soit plus agréable et, surtout, sûr :

  • Utilisez des vêtements et des chaussures adaptés à la montagne : imperméables, avec une bonne traction pour s’adapter au terrain irrégulier et glissant, des couches suffisantes pour affronter le froid de la montagne et un imperméable pour éviter de trop vous mouiller.
  • Emportez de l’eau et de la nourriture suffisamment pour durer plus longtemps que vous ne pensez être en montagne. Les imprévus peuvent arriver et vous devez être préparé.
  • N’oubliez pas la crème solaire, les lunettes et la casquette. Même si vous êtes en montagne et qu’il fait froid, le soleil peut être très fort.
  • Utilisez un bâton pour vous aider dans les montées et les descentes. Ces éléments donnent un support et protègent vos articulations.
  • Prévenez certaines personnes que vous allez monter à la montagne et donnez-leur des informations concrètes sur les horaires et le lieu d’accès.
  • Ne laissez pas de déchets. Emportez un sac pour ramasser vos déchets et évitez de laisser votre empreinte dans la nature.

Le plus important est de respecter la montagne, tant pour votre sécurité que pour le maintien des conditions de l’environnement, donc la première chose est d’avoir du bon sens.

Meilleure période de l'année pour y aller

Les mois avec un temps plus agréable et propice à la montée jusqu’au lac de Besiberri sont les mois d’été. Normalement, à partir de juin et jusqu’en octobre, les conditions sont idéales pour explorer la nature avec plus de confort et de sécurité. Si vous préférez venir en automne, vous serez accueilli par un spectacle de couleurs, avec des feuilles dorées dans toute la forêt. En hiver et les premiers mois du printemps, les conditions sont dures : la neige et le froid de la haute montagne ne sont pas pour tout le monde, et seuls les plus préparés et habitués à ces conditions sont capables de monter, et non sans difficulté.

Visitar-embalse-de-la-pedrera.jpg

Le meilleur de la route des Carros de Foc

Le lac de Besiberri est incontournable

Un lieu de nature pure, de déconnexion et de relaxation. Un refuge pour échapper à la routine et aux problèmes du quotidien. Le lac de Besiberri est cela et bien plus encore, et c’est pourquoi c’est l’un des endroits les plus recommandables du Val d’Aran. Commencez à préparer votre voyage : réservez du temps pour bien manger, pour visiter des musées et des villages de montagne avec du charme, pour skier à Baqueira-Beret et pour faire des activités en plein air, comme monter à ce lac.

En Toti Aran vous trouverez le meilleur hébergement pour vous reposer après votre visite au lac de Besiberri, où vous pourrez partager des moments avec votre famille, vos amis ou votre couple : il y a des hébergements pour tous les types de voyageurs, toujours avec tout le luxe que vous méritez et dans des emplacements parfaits pour explorer le Val d’Aran et les pistes de ski. Réservez directement en ligne, sans complications, et profitez de votre escapade.