Profitez de la randonnée dans un site naturel exceptionnel dans le Val d'Aran et les Pyrénées catalanes.
Au printemps et en été, le Val d’Aran brille plus que jamais ! Avec ses nombreux espaces verts, ses montagnes, ses prairies et ses forêts, ainsi que ses magnifiques lacs et rivières, c’est la destination idéale pour pratiquer des milliers d’activités dans la nature.
Toutes les saisons sont propices pour venir profiter d’un site naturel exceptionnel dans les Pyrénées catalanes.
Beaucoup de personnes qui louent des appartements et des maisons dans le Val d’Aran sont des amateurs de randonnée, entre autres sports de montagne.
C’est pourquoi nous avons élaboré un petit guide des itinéraires de randonnée à ne pas manquer si vous voulez profiter pleinement de la nature à l’état pur.
Les itinéraires de randonnée idéaux à faire en famille dans le Val d'Aran
1º La cascade de Saut deth Pish
Depuis le Pla de Artiguetes, une excursion que vous pouvez également faire au printemps et en automne, cela dépendra toujours de la neige, car la piste forestière n’est pas ouverte en hiver.
C’est l’une des cascades les plus visitées du Val d’Aran, une excursion très facile et idéale pour les enfants.
Parcours : 1,2 km. Difficulté : Faible
À la hauteur du village de Pont d’Arròs, nous prenons en voiture la piste qui nous mènera jusqu’au Pla des Artiguetes, d’où nous commencerons la randonnée. Les plus motivés peuvent commencer la marche depuis ce même point, ce qui allongera leur itinéraire jusqu’à 12 kilomètres.
Une fois au Pla de Artiguetes, nous commençons l’ascension vers la cascade de Saut deth Pish par la magnifique et étroite vallée de Varradòs, peuplée de forêts luxuriantes de hêtres et de sapins. Après avoir traversé le pont de Varradòs, nous trouverons un panneau que nous devrons suivre vers la gauche en direction de la cascade.
Le Saut deth Pish est la chute d’eau la plus représentative du Val d’Aran et est formée de deux cascades. La principale et la plus spectaculaire projette de l’eau d’une hauteur d’environ 20 mètres, tandis que la plus petite le fait d’à peine 5 mètres.
Ce parcours, qui ne prendra pas plus d’une heure, est parfait pour les enfants ou les personnes âgées qui ne marchent pas trop. Il n’est pas nécessaire d’être équipé, si ce n’est de vêtements et de chaussures confortables pour la montagne.
2º Artiga de Lin et Uelhs deth Joèu
En été (du 20 juillet au 10 septembre), l’accès aux véhicules est limité de 9h à 18h, seuls les véhicules autorisés peuvent y accéder. Une zone de stationnement a été aménagée et si vous ne voulez pas marcher les 3 km environ jusqu’au Pla de la Artiga, vous pouvez prendre le train touristique.
En 2018, le centre d’interprétation de l’Artiga de Lin a été inauguré et peut être visité en été (de 9h à 17h).
Le centre d’interprétation de l’Artiga de Lin fait un tour d’horizon des différents domaines de la zone, depuis les glaciations qui ont façonné la Ribera de l’Artiga il y a 50 000 ans, jusqu’à la faune et la flore indigènes, en passant par la naissance et les Uelhs deth Joeu, l’histoire de l’Ermitage de l’Artiga de Lin et de l’ancien hôpital, la route d’Es Bordes, des bergers, des trafiquants, des excursionnistes et des réfugiés, car c’était l’une des routes utilisées par les personnes qui réussissaient à échapper aux nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, les curiosités des insectes et les itinéraires de randonnée familiale qui peuvent être réalisés.
Le centre d’interprétation de l’Artiga de Lin offre à l’utilisateur une visite interactive qui utilise l’audiovisuel et les nouvelles technologies pour transmettre jusqu’au dernier détail de la visite.
Parcours : 3km – Difficulté : Faible
Artiga de Lin est un site naturel des plus spectaculaires du Val d’Aran, rempli de noisetiers, de chênes, de sapins et de hêtres. La route que nous vous proposons dans la région est une excursion circulaire d’une heure ou d’une heure et demie qui nous mènera au bord de la rivière Joèu (Uelhs deth Joèu), jusqu’au refuge de l’Artiga de Lin et à la cascade de Pomèro.
Pour arriver au point de départ, nous prendrons la route asphaltée vers la vallée de la rivière Joèu depuis le village d’Es Bòrdes. 7 kilomètres plus loin, nous laisserons notre véhicule sur le parking des Uelhs deth Joèu. On peut également arriver à l’Artiga depuis Gausach, mais le chemin le plus commode est depuis Es Bòrdes.
En chemin, nous pourrons profiter de la spectaculaire chute d’eau des Uelhs deth Joèu, nous traverserons un pont métallique en montant par un sentier avec des marches en tronc d’arbre, nous passerons à côté du refuge de l’Artiga de Lin et nous terminerons par la cascade de Pomèro. Comme il s’agit d’un itinéraire circulaire, nous finirons au même point de départ.
Cet itinéraire est un peu plus long, mais il n’y aura aucun problème à pouvoir en profiter en famille.
Depuis l’Artiga de Lin, on peut faire d’autres itinéraires de haute montagne pour les plus montagnards, parmi lesquels il faut souligner la Route aranaise de l’Aneto par le Còth deth Hòro (environ 9 heures).
3º Bassa d’Oles et forêt de Varicauba
Parcours : 0,7km – Difficulté : Faible
Itinéraire facile et court adapté à tous les âges et qui fait le tour du petit lac de la Bassa d’Oles à travers l’épaisse forêt de sapins et de pins rouges de Varicauba. Il est même idéal pour le VTT, car il rejoint deux circuits très utilisés par les amateurs de deux roues. Une excursion idéale pour les familles, très proche de Vielha, et si vous y allez tôt, n’écartez pas la possibilité de voir un chevreuil, ce qui ravira les plus petits car vous verrez des canards dans le lac.
Pour arriver à la Bassa d’Oles en véhicule, nous prenons la piste asphaltée qui traverse la forêt de Varicauba, en partant de la localité de Gausac. Cette piste mène également à l’Artiga de Lin, en passant par le Plan Batalher et le Guardadèr de Betlan.
En plus de vous promener, vous pouvez profiter de cet environnement pour passer la journée en famille, jouer ou faire un pique-nique des plus divertissants.
4º Sanctuaire de Montgarri
C’est un itinéraire facile et pour toute la famille, qui peut être fait toute l’année.
C’est un ancien sanctuaire entouré d’un paysage spectaculaire, il est magnifique (paysage de carte postale), il peut être fait à n’importe quelle époque de l’année, et en fonction de ce que vous aimez marcher, vous pourrez faire les 13 km environ (aller-retour) depuis le parking de Beret par le sentier qui commence à gauche du parking, ou vous pouvez y aller en voiture (qui ne soit pas trop basse) par la piste forestière (elle n’est pas asphaltée mais avant le mois de juillet, ils la réparent toujours) et vous arriverez à une zone où vous pourrez garer la voiture et descendre par le sentier jusqu’à Montgarri, si votre voiture est 4*4, vous pouvez arriver jusqu’au sanctuaire lui-même.
Pour les amateurs de vélo, cet itinéraire est fantastique (difficulté moyenne) et vous pourriez continuer jusqu’à Isil, Esterri d’Aneu et revenir par le Port de la Bonaigua (je conseille que quelqu’un vienne vous chercher à Esterri ou Valencia d’Aneu car la montée du Port de la Bonaigua est assez difficile).
À Montgarri, il y a deux refuges de montagne où vous pourrez manger, prendre un verre… Ce sont :
– Amics de Montgarri (situé à côté de l’église) (ils organisent des excursions en motoneige, en traîneau à chiens, en raquettes…)
– Casa Vall de Montgarri
En hiver, vous pouvez arriver à Montgarri en pratiquant le ski de fond, en motoneige, en traîneau à chiens ou en raquettes.
Vous pouvez faire une excursion en raquettes les nuits de pleine lune, fantastique (pour les raquettes, il y a des entreprises qui organisent des sorties avec un guide, mais vous pouvez louer vous-même des raquettes et faire l’excursion sans problème).
