Le Val d’Aran recèle de nombreux joyaux étincelants, comme la forêt de Baricauba à Lérida. Cette forêt de conifères dans les Pyrénées catalanes est un lieu qui respire la quiétude et où l’on se connecte en toute liberté avec la nature. Les amateurs d’activités de plein air telles que la randonnée, les pique-niques ou la photographie de paysages seront séduits par la forêt de Baricauba. Si vous aimez pratiquer des sports d’aventure tels que l’escalade, le rafting ou le kayak, sachez que vous pouvez en faire dans le Val d’Aran.
Découvrez au fil de cet article comment vous rendre dans la forêt de Baricauba, ainsi que nos conseils pour optimiser votre visite et nos recommandations d’hébergement dans la magnifique région du Val d’Aran.
Où se trouve la forêt de Baricauba ?
La forêt de Baricauba à Lérida est située tout près de la capitale du Val d’Aran, Vielha, un charmant village que vous pourrez visiter lors de votre séjour dans la région. Pour rejoindre la forêt, le mieux est d’emprunter la piste goudronnée à Gausac, direction Bassa d’Oles – un lac de montagne situé à 1 600 mètres d’altitude et protégé par la forêt de Baricauba. Cette piste vous conduit au cœur de la forêt, de sorte que vous n’aurez pas besoin de marcher trop longtemps pour profiter pleinement de ce trésor que sont les Pyrénées catalanes.
Les caractéristiques de la forêt de Baricauba
La forêt est composée de sapins, de pins rouges, de genévriers et de myrtilles, avec une végétation assez dense qui nous rappelle que nous sommes en haute montagne. Plusieurs sentiers de randonnée sont disponibles : il y a des parcours avec différents niveaux de difficulté et des alternatives pour les familles avec des enfants, ainsi que pour les randonneurs plus aguerris. Comme mentionné précédemment, l’un des endroits les plus attrayants de la forêt de Baricauba est le lac Bassa d’Oles, idéal pour se détendre et profiter des bienfaits de la nature.
Cette forêt présente une grande biodiversité, où la faune et la flore se développent en toute liberté. Vous y trouverez donc de nombreuses couleurs (surtout en automne) et vous pourrez y découvrir la faune indigène de la région. N’oubliez pas votre appareil photo !

Les activités à faire dans la forêt de Baricauba
La meilleure chose à faire dans la forêt de Baricauba à Lérida est de se détendre et de profiter de ce cadre paisible et pur que vous trouverez dès votre arrivée. Cependant, si vous êtes désireux de pratiquer des activités en plein air, voici les principales alternatives qui s’offrent à vous :
La randonnée
Ce bois est traversé par plusieurs circuits qui mènent à d’autres endroits magnifiques du Val d’Arán, tels que le mirador de la Roca de Serra et le mirador de Betlan.
L’organisation d’un pique-nique romantique ou familial
Les couples et les familles avec enfants aiment se rendre dans la forêt de Baricauba pour y pique-niquer, en raison de la beauté de ce lieu et de la tranquillité qui y règne. Un espace aménagé à cet effet est disponible, avec des tables, des barbecues et de l’eau potable : il s’agit du Pla Batallé.
L'ascension d'un sommet
Si vous souhaitez relever le défi, il est possible de gravir le sommet du Montcorbison, à 2 172 mètres d’altitude, avec un parcours en boucle de 11 kilomètres, pour une vue encore plus imprenable sur la vallée d’Aran.
Observez les animaux et découvrez la flore locale
De nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères vivent parmi la végétation et les arbres de la région, formant un écosystème spectaculaire qui mérite d’être exploré.
Dans le Val d’Aran, les activités de plein air ne manquent pas : par exemple, skiez à Baqueira-Beret, escaladez ou circulez à vélo !

Quelques conseils pour visiter la forêt de Baricauba
Désireux de connaître nos conseils pour améliorer votre visite dans cette forêt du Val d’Aran ? Lisez ce qui suit !
- La forêt de Baricauba peut être explorée tout au long de l’année, grâce à un accès facile, mais le meilleur moment pour s’y rendre reste l’automne, lorsque les couleurs changeantes des feuilles des arbres créent un spectacle visuel exceptionnel.
- Afin que tout le monde bénéficie du meilleur de la nature, il faut respecter les réglementations et veiller à ne pas polluer l’environnement. Ramassez tous vos déchets, ne détériorez pas la nature et, de manière générale, faites appel à votre bon sens : nous souhaitons tous pouvoir continuer à profiter de lieux comme celui-ci.
- Portez des vêtements confortables et adaptés aux conditions météorologiques, ainsi que des chaussures qui vous permettent de marcher confortablement. Une bouteille d’eau et des en-cas sont toujours indispensables dans votre sac à dos pour reprendre des forces.
- Réservez votre logement à l’avance pour vous assurer la meilleure sélection possible, au meilleur prix.
- La neige qui tombe pendant l’hiver octroie à la montagne un décor magnifique, mais elle peut aussi rendre l’accès en voiture difficile, alors essayez de planifier votre visite et vos activités en fonction de la période de votre séjour.
Enfin et surtout, n’oubliez pas que l’objectif de ce séjour est de vous rapprocher de la nature, de diminuer votre rythme cardiaque et de respirer l’air pur de la montagne en toute tranquillité.
Partez explorer la forêt de Baricauba
Ce site est l’un des plus naturels et des plus beaux du Val d’Aran, et il se trouve également à proximité de nombreux centres d’intérêt de la région. Ainsi, la forêt de Baricauba est l’un des endroits les plus spectaculaires du coin, à inclure dans votre itinéraire si vous le pouvez, car elle est parfaite pour être parcourue seul, en couple, avec des amis ou en famille.
Vous avez du mal à trouver l’hébergement idéal ? Consultez notre sélection des meilleurs appartements et maisons de montagne dans le Val d’Aran. Choisissez votre prochaine résidence avec tous les critères qui vous intéressent : une cheminée, un jardin, à proximité des meilleures pistes de ski, un sauna… En définitive, tout ce dont vous pouvez rêver pour un séjour parfait à la montagne. Réservez dès maintenant en ligne et venez profiter du Val d’Aran, de la Bassa d’Oles et de la forêt de Baricauba.