HOKA Val d’Aran by UTMB

Les Pyrénées constituent l’un des environnements naturels les plus spectaculaires au monde et, pour les amateurs de trail, elles ont un attrait supplémentaire : le Val d’Aran by UTMB, une course de trail en haute montagne qui représente un défi spectaculaire. Cet événement fait partie de l’UTMB World Series, une série de 50 événements sportifs internationaux qui constituent le premier circuit mondial de trail running.

Si vous aviez déjà de nombreuses raisons de visiter le Val d’Aran, vous en avez maintenant une autre. Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous voulez savoir sur le Val d’Aran by UTMB, des conseils pour une visite inoubliable de cette région et des options d’hébergement idéales pour votre séjour pendant l’événement, ou à n’importe quel autre moment de l’année.

Tabla de contenidos

Principaux parcours et catégories du Val d'Aran by UTMB

Il existe différentes courses dans le cadre du Val d’Aran by UTMB. Nous allons ici les détailler pour vous :

HOKA Val d’Aran by UTMB® - Peades d'Aigua - PDA

Cet itinéraire est l’un des plus appréciés du circuit. Il s’agit d’une expérience spectaculaire de 55 kilomètres dans des montagnes d’une beauté unique. Les participants devront faire face à 3 300 mètres de dénivelé positif et 3 700 mètres de dénivelé négatif, avec un parcours qui commence à Salardú, traverse la région de Colomèrs et son lac de glace, et se termine à Vielha.

HOKA Val d’Aran by UTMB® - Torn dera Val d'Aran - VDA

Cette course constitue un véritable défi pour tous les participants, mais c’est aussi l’occasion de profiter d’une nature unique en son genre. Il s’agit de 163 kilomètres à travers des vallées, des mines abandonnées et des lacs, pour une épreuve exigeante, mais tout aussi gratifiante. La VDA compte 10 000 mètres de dénivelé positif et constitue un parcours circulaire dont le départ et l’arrivée se font à Vielha.

HOKA Val d’Aran by UTMB carrera

HOKA Val d’Aran by UTMB® - Camins d'Hèr - CDH

Cette course de 110 kilomètres au départ de Les est idéale pour découvrir le Val d’Aran tout en faisant du sport et en parcourant certains des lieux les plus sauvages de la région. Les participants passeront à proximité de zones minières, et devront même en traverser certaines ! Ils seront récompensés par des paysages composés de lacs, de rivières et de cascades, avec en toile de fond l’imposant pic de Mauberme.

HOKA Val d’Aran by UTMB® - SKY - Baqueira Beret

Cette course permet d’apprécier le Val d’Aran d’un point de vue privilégié, depuis les hauteurs. Il s’agit d’une course plus courte que les précédentes, puisqu’elle ne fait que 15 kilomètres, mais elle est beaucoup plus rapide, même si elle reste exigeante, et le dénivelé de 800 mètres permet de contempler la vallée d’une manière unique.

Val d’Aran by UTMB HOKA

HOKA Val d’Aran by UTMB® - SKY 15K PROMESAS

C’est la course idéale pour ceux qui débutent dans l’univers du dépassement de soi et de l’aventure : le parcours est le même que celui de la course précédente (15 kilomètres avec un dénivelé de 800 mètres), mais il s’adresse à des athlètes âgés de 16 à 19 ans. Le départ est donné au Pla de Beret et constitue une occasion parfaite pour les jeunes passionnés de trail running.

HOKA Val d’Aran by UTMB® - Experiència d'Aran - EXP

Une course rapide et superbe, pour tous les âges, avec un parcours circulaire dans la région de Vielha, avec 32 kilomètres d’extension et 2 100 mètres de dénivelé négatif. Parfaite pour les débutants ou pour les athlètes qui souhaitent l’inclure à d’autres courses.  

Otras ubicaciones de la UTMB World Series

Cette série d’événements est l’occasion parfaite pour parcourir le monde tout en faisant ce que vous aimez le plus : du trail running. Nous avons parlé des différentes courses auxquelles vous pouvez participer ou assister dans le Val d’Aran et dans les Pyrénées, mais nous voulons aussi vous parler de quelques-uns des endroits les plus intéressants un peu partout dans le monde.

Au total, il y a 50 événements répartis sur les 5 continents, dont la finale aura lieu au Mont Blanc, en France. D’autres événements de ce programme ont lieu à Chiang Mai (Thaïlande), à Tarawera (Nouvelle-Zélande), dans la région du Chianti (Italie), à Salento (Colombie) et à Auburn (États-Unis), entre autres, et rassemblent des milliers de personnes dans tous les endroits où ils se déroulent. Les places sont d’ailleurs souvent vendues bien avant la date de l’événement !

Que faire et voir dans le Val d'Aran ?

Montagnes, neige, lacs, villages… Les choix sont nombreux, mais nous allons vous faciliter la tâche en vous proposant quelques suggestions de choses à voir et à faire dans le Val d’Aran, en dehors de l’UTMB Val d’Aran.

Vielha

Cette ville est la capitale de la région et constitue un point de départ idéal pour la découvrir. Vous pourrez vous promener dans le centre historique, visiter son musée, déguster des plats traditionnels et vous rendre à l’office du tourisme pour obtenir de plus amples informations. Plusieurs sentiers de randonnée superbes partent de cette ville.

Baqueira-Beret

Il s’agit de la plus grande station de ski du sud de l’Europe, avec 110 pistes totalisant 165 kilomètres. Si vous aimez le ski, vous ne pouvez pas passer à côté, et si vous n’aimez pas skier, vous pouvez essayer le snowboard ou juste profiter d’une vue imprenable sur la région.

Ruta Uelhs deth Joeu - Era Artiga de Lin

C’est l’un des meilleurs itinéraires de randonnée à faire en famille dans cette région, car il n’est pas très difficile et vous fera passer par des endroits magnifiques. Uelhs deth Joeu est une chute d’eau impressionnante et l’Era Artiga de Lin est peut-être le plus beau site naturel du Val d’Aran. Cet itinéraire vous permet de visiter les deux sites, alors n’hésitez pas à le mettre sur votre liste de choses à faire dans la région.

Uelhs-deth-Joeu

L’UTMB Val d'Aran : une expérience incontournable

Le Val d’Aran est un endroit fantastique pour des vacances à la montagne. Vous y trouverez l’une des meilleures pistes de ski du pays, Baqueira-Beret, et certains des plus beaux paysages naturels que vous puissiez imaginer. La participation à l’UTBM du Val d’Aran est le prétexte idéal pour les athlètes qui veulent se surpasser et visiter cette région d’Espagne. D’autre part, si vous ne souhaitez pas y participer, assister à l’événement n’est pas non plus une mauvaise idée, car l’atmosphère qui y règne est très positive et amusante.

Pour votre logement dans le Val d’Aran, Toti Arán est sans aucun doute le meilleur choix, en raison de notre expérience dans le secteur et de la qualité des appartements et des maisons disponibles. Vous souhaitez séjourner dans une maison avec cheminée et vue sur les montagnes pendant que vous participez à l’UTMB Val d’Aran 2025 ? Alors n’hésitez plus !